Atelier des Créateurs en Herbe de Vendargues
 Atelier des Créateurs en Herbe de Vendargues

L'actualité de nos artistes en herbe...

Année 2018-2019

 

Une année toute en couleur, avec des sculptures de chat en papier mâché (à la demande des élèves) et comme contrainte: habiller les petits minous de pulls jacquard. Bien sûr on a dessiné les chats et fait une étude graphique et une étude couleur avant de commencer la scuplture.

Des poissons volants ont vu le jour en recyclant de vieux CD et des feuilles papier, partitions de musique.

Puis un jeu éducatif que j'appelle les maisons catapultes. Réalisé avec cartons, boites en carton, papier mâché, peinture, découpage magazines.

Sans oublié les petits bolides, réalisés avec rouleaux de papier , boite d'oeufs, cartons, pailles, bouchons de vin... 

 

 

Année 2017-2018

 

Des petites créations pour démarrer l'année: personnages réalisés avec des objets que les enfants côtoient tous les jours.

Ensuite, un travail de dessin et étude couleur pour aboutir à une sculpture en papier mâché à la manière de Mika, artiste peintre. Toujours sur le thème du personnage.

Des décos pour Halloween pendant le stage des vacances de la Toussaint.

Comme chaque année, fabrication de décos de Noël au profit du Téléthon, en vente à la bibliothèque de Vendargues au mois de décembre.

Participation au Salon des Artistes de Vendargues en février: les tableaux à la manière de Mika ont été exposés. Le projet Mika a suivi son cours et un serpent en papier mâché a été realisé pour clôturer l'année. Serpent qui avait aussi été réalisé par des enfants venu faire un stage pendant les vacances d'avril.

Les sculptures à la manière de Mika ont été exposées mi juin lors de l'expo de fin d'année avec  toutes les autres réalisations des élèves.

 

Année 2016-2017

 

Projet de rentrée: 

Des sculptures d'oiseaux en pâte à papier et papier mâché et en parallèle la réalisation de petites chouettes avec des matériaux de récupération.

Le tout entrecoupé de créations de décos pour Noël avec une vente au profit du téléthon.

Les oiseaux terminés, à la demande des élèves les plus agées et pour le plus grand bonheur des plus jeunes, le projet de maisons miniatures est lancé.

Fabrication des pièces à vivre, décorations intérieure et création de tout le mobilier. Pas de quoi s'ennuyer quand on sait que c'est un projet qui peut durer toute une année scolaire... et on a commencé fin février...

Quelques pièces n'ont pu être terminées à temps pour l'expo, mais les maisons étaient toutes très bien aménagées. 

Au mois de mai, l'ACHV a participé au festival de musique "Mai en Scène Vendargues". Des enfants ont découvert la récup' à travers la réalisation d'une sculpture musicale.

 

Année 2015-2016

 

Un gros projet pour commencer cette année scolaire: 

Les robots récup'.

Pas toujours facile pour certain de trouver des idées et de les mettre en oeuvre, mais je suis là pour les guider, les booster et faire sortir de leur imaginaires des idées qu'ils ne soupconnaient même pas!

Certains ont finalisés, d'autres finiront à la rentrée, car on s'est occupé de Noël : les enfants ont réalisés des décos (suspensions) qu'ils ont vendu au profit du Téléthon et aussi pour décorer leurs sapins!

 

Février 2016: les robots sont finis et ils ont été exposés au Salon des Artistes Vendarguois ainsi que de nombreux petits tableaux , réalisés par les enfants et Estelle pour une vente au profit de l'ACHV.

 

Après cette expo, on s'attaque à la fabrication d'un mobile de poissons. Plusieurs techniques de remplissage et de décoration sur la base d'un poisson en carton.

Les premiers poissons ont été réalisés avec du carton ondulé, les suivants avec des boites d'oeufs, des boutons, des boites de fromage en bois, du papier mâché et des capsules de café, des plumes et des magazines...

Et pour finir les enfants ont dessinés une kyrielle de petits et gros poissons de toutes les couleurs que l'on a collé sur un fond bleu......... 

 

 

 

Année scolaire 2014-2015

 

Les enfants ont réalisé des crabes avec des coquilles saint-jacques, des rouleaux de papier, des boites d'oeufs et autres bricoles récupérées.

 

Les élèves ont ensuite créé leur auto-portrait avec des matériaux de récupération trouvé ici et là, puis ils ont réalisé un auto-portrait à la manière de PICASSO. Ils ont participé au salon des artistes Vendarguois fin février 2015 et le succès de leurs réalisations ont augmenté nos effectifs de deux nouveaux élèves.

 

Pour terminer l'année, les enfants ont travaillé sur une sculpture de pâte à papier mâché et papier mâché à la manière de Joan MIRO.

Une ado a réalisé une nana à la manière de Niki de St Phalle.

 

 

 

Année 2013-2014

 

Les élèves ont réalisé une tirelire avec des rouleaux de sopalin et des tas de petites choses récupérées par leurs soins. Ils se sont ensuite fabriqués un jeu de morpion, avec des boites de fromage, pour s'amuser pendant les vacances.

Pour le salon des Artistes Vendarguois les élèves ont présenté des sculptures à la manière de Niki de Saint Phalle. Après cette expo, ils ont  préparé leur costume de carnaval sur le thème du cinéma.

Ils ont ensuite réalisé une vachette comme objet déco,avec des boites de médicaments, du papier, de la tapisserie et des fil electriques.

Et pour finir l'année, les élèves se sont fabriqué un nichoir pour leur jardin à partir de cajettes en bois.

Les adultes et ados ont choisi de travailler les bijoux cette année.

Réalisation de bagues récup' (caoutchouc, canette, bouteille plastique), de dessous de bouteille, de perles et de petites figurines en pâte polymère.

 

 

Année 2012-2013:

 

Les enfants ont travaillé sur un mobile pour les plus jeunes et une sculpture à la manière de Keith Harring.

Ils ont ensuite préparé leur costume de carnaval sur le thème des 4 éléments. Le choix s'est porté sur l'élément "eau" avec comme matériau de récup' des bouteilles en plastique.

Le reste de l'année scolaire a été consacrée à la création de transports imaginaires.

Un autre groupe a travaillé sur un jeu de l'oie, avec comme contrainte d'utiliser la partie restante des pots de petits suisse qui avaient servi en début d'année à fabriquer des fleurs (dont je n'ai malheureusement pas de photos). Les pions du jeu devaient être réalisés avec des bouchons de champagne, mais aussi des petits suisse et tout autre objets de récup'. Ils ensuite travaillé sur le thème des transports, en s'inspirant de Léonard de Vinci.

Le groupe des ados et adultes du vendredi soir ont réalisé un tableau nature, puis des bijoux et petits tableaux avec comme matériaux de base: le papier, le caoutchouc et l'aluminium. Elles ont exposées leurs oeuvres avec Estelle au Salon des Artistes vendarguois du 15 au 17 mars 2013.

Les créatrices se sont ensuite tournées vers la réalisation de petits meubles à bijoux.

Réalisations antérieures

Pour nous trouver :

Atelier des Créateurs en Herbe de Vendargues
30 rue du Général Berthézène

Espace Anna Rouanet (Coté parking)
34740 VENDARGUES

 

Téléphone : 04.67.70.83.31 ou 06.06.56.43.48

 

plan d'accès

Devenir membre

Vous voulez devenir membre ? C'est très simple : utilisez notre formulaire de contact pour obtenir davantage d'informations ou téléchargez notre formulaire d'inscription. Nous vous attendons avec impatience !

Actualités

 

RENTREE 2019/20

semaine 38

 

Foire aux associations :

Samedi 7 septembre Parc Serre,

centre-ville, Vendargues

 

Mercredi 11 septembre,

cours d'essai le matin et l'après midi

uniquement sur inscription

06 06 56 43 48

 

 

STAGE VACANCES

 

Prochain stage vacances de Pâques 2020

 

en savoir plus

 

 

 

EXPO

Mercredi 19 juin 2019  de 10h à 12h et de 15h à 18h : Exposition de fin d'année des travaux des élèves; vernissage le mardi 18 juin à 18h30, salle Teissier, rue du Gal Berthézène, Vendargues

 

 

en savoir plus

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Atelier des Créateurs en Herbe de Vendargues